L’internat scolaire (IS2) fait partie de LA GALANE.  Les professionnels d’IS2 collaborent avec l’internat scolaire IS1 ainsi qu’avec l’UAT.

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IS2 accueille en internat de semaine des élèves internes et semi-internes (5 places) fréquentant les classes de l’Ecole Auguste Buchet.

Ce groupe est davantage porté sur l’accueil et l’éducation spécifique d’élèves  présentant des troubles envahissant du développement et plus spécifiquement d’enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Une collaboration étroite avec les classes des filières 1 et 2 s’opère.  Un accent tout particulier s’effectue par une imbrication des professionnels (enseignants, éducateurs, thérapeutes) de la filière 2 dans le programme individuel de l’élève déclinant des moyens, des méthodes et des dispositifs propres à l’accompagnement adéquat des élèves TSA (Tels que TEACH, PECS, CAA)  

tableau horaire 

Projet pédago-éducatif, principe général

Le respect mutuel et la tolérance entraîne de fait une reconnaissance des particularismes et des différences. Nous mettons en avant la valeur du droit à l’expression, la bienveillance à tous les niveaux ainsi que la recherche du dialogue avec l’enfant comme avec sa famille.

En cela nous nous conformons aux principes généraux de l’Ecole A. Buchet ainsi qu’aux directives de l’Espérance.

Quelques moyens et dispositifs engagés

Accueillir les interrogations et les demandes de l’élève dans le plus grand respect, le soutenir et le favoriser dans la compréhension de son quotidien.

Exercer sa sociabilité et son savoir vivre au travers des opportunités présentent à l’internat, en classe et à l’extérieure de l’Ecole.

Stimuler les connaissances de l’élève par sa participation régulière et fréquente aux loisirs adaptés, aux jeux et aux sports.

Présenter en particulier aux élèves TSA des occupations investies, connues, faites avec plaisir.

Se baser sur l’évaluation formelle de l’enfant (PEP et APEP, profil éducatif et psychologique) ainsi que sur l’évaluation informelle (analyse de tâches, etc.) dans l’objectif de le faire progresser dans ses émergences et consolider ses acquis par une approche développementale mettant en situation et en évidence ses réussites individuelles.

Utiliser selon les besoins de l’élève un mode de communication adapté afin d’être au plus proche de la  compréhension idoine de l’élève.

tableau semaine

 

Aménager le cadre de vie de l’enfant comme celui du groupe afin d’apporter le plus de bien être en confort et plaisir comme en sécurité et prévisibilité.

Collaborer étroitement en particulier dans la filière 2 (classes 2, IS2 et UAT)/enfants TSA par les échanges et la recherche des stratégies entre professionnels concernés pour viser au bien être et à l’autonomie maximum de l’élève.

Inscrire le projet global de l’élève dans la chronologie de son année scolaire suivant le diagramme ci-dessous afin de bien l’accompagner sur la base de son PPI.