Lieu

L'IS1 est un lieu accueillant des jeunes en âge de scolarité. Sur 2 étages, l'internat offre un grand espace adapté afin d'accueillir tous types d'handicap.

A l'étage des chambres et dans les corridors séparant les étages, les peintures faites par la Fondation Anouck nous emmènent dans un voyage à travers le monde où chacun peut s'y raconter sa propre histoire ou ses propres rêves.

 

                       corridor1       corridor 3      corridor2 

                                             photo 1         photo 4

 

Notre salle à manger, salon est un espace amovible à l’aide de parrois. Ces parrois qui nous permettent d’adapter les espaces en fonction des besoins des jeunes présents sur le groupe.

 

                                 cuisine        salle à manger 2       salle à manger 1         

                                                salon              salle de jeux

 

 

Population

L’internat scolaire 1 accueille des jeunes en âge de scolarité présentant divers types d’handicaps, de polyhandicaps. Il dispose de 5 places à temps pleins.

 

Rôle des éducateurs

Les éducateurs/trices ont comme mission d’accompagner l’enfant / le jeune dans son développement et dans son environnement en général en vue d’un épanouissement maximal. Nous sollicitons les interactions entre les enfants / les jeunes en vue d'échanges entre pairs.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants et les différents thérapeutes ainsi que les familles afin que les projets pédagogiques des jeunes soient construits en partenariat. Ceci dans un but d'offrir une vie la plus harmonieuse possible pour l'enfant / le jeune.

Nous mettons également un certain nombre d'activités de loisirs en place afin de rendre ces temps agréables et variés pour les jeunes.

 

Activités

En dehors des tâches quotidiennes que nous faisons avec les enfants / les jeunes, nous sommes un groupe vivant, aimant bouger, emmener les jeunes vers de nouvelles découvertes et surtout leurs faire vivre des activités comme Madame et Monsieur tout le monde.

Théâtre, Catamaran, Chien de traîneau, Ski, Halloween, Fenêtre de l’avent Villageoise, et bien d’autres encore animent leurs soirées ainsi que leurs mercredis après-midi (voir Galerie photos)